Aller au contenu
guide escalade
guide escalade
guide escalade
guide escalade
guide escalade
guide escalade
previous arrow
next arrow

Topo secteur facile Capucin

Secteur facile gauche
Secteur facile gauche
Vue d'ensemble secteur facile droite el cap
Secteur facile droite sous la voie "El Cap" vue d'ensemble
Voies écoles gauches
Secteur facile Apocalypse Nabot
Voies écoles faciles droite
Secteur facile droite "El Cap"
  1. Fissure à Emile 5c
  2. 6a
  3. 5b
  4. 5b
  5. 4c
  6. 4c Ma sorcière mal aimée (FFME 1986)
  7. 5a Apocalypse Nabot (FFME 1986)
  8. 6a 
  9. 1ére longueur de la voie historique « El Cap » 5a
  10. 5b

PRéSENTATION

Accès depuis le parking du Salon du Capucin, au Mont Dore. 

salon du capucin google maps – Recherche (bing.com), après 15 minutes de marche on atteint une clairière au pied du rocher. Repérer une sente qui s’élève vers la falaise au dessus à droite. 

Passer sous le secteur « Tonton Mimi » et atteindre le pied du secteur « El Cap ». 

Le pied des voies est adapté aux enfants (moyens et grands). La falaise est exposée au soleil le matin et passe rapidement à l’ombre. 

L’équipement est plutôt rapproché et « école » par rapport au reste du site plus « sportif ».  Corde de 50m et 10 dégaines. 

 

HISTORIQUE

Le secteur facile est né à l’initiative des Moniteurs et Guides du massif du Sancy. Dans une volonté d’offrir la possibilité aux plus jeunes et aux débutants de découvrir cette magnifique falaise en bénéficiant d’un équipement rapproché et de relais faciles d’accès. Ainsi que de relais au sol, dits « pédagogiques », permettant l’enseignement des techniques de base, comme la manœuvre de but, l’assurage sur point fixe, ou l’installation d’un rappel. On peut également se faire assurer directement depuis le relais quand l’assureur est trop léger ou qu’il ne sait pas assurer. Enfin, on peut aussi enseigner les techniques de grimpe en « solo auto assuré »… Les premières voies ont étés équipées dans les années 80 par les frères Monneron et le guide Denis Collangette. La voie historique « El cap » s’élève sur 4 longueurs jusqu’au sommet de la falaise et offre une escalade variée en fissures et dalles techniques. Durant de nombreuses années, les voies du bas ont été recouvertes par la végétation et délaissées. En 2023, suite à l’enchainement de plusieurs étés caniculaires, nous cherchons des sites en altitude et à l’ombre pour travailler avec nos clients. Alors, moniteurs et guides du massif, unissons nos forces pendant deux semaines pour nettoyer et équiper une dizaine de nouvelles voies adaptées à l’encadrement. Les membres du groupe « Rocher » du club de freeride (Un groupe que je forme aux techniques de l’escalade et à la grande voie) a également contribué à l’équipement du secteur de droite. Une belle manière de découvrir l’équipement. 

escalade Cervin

Envie de partir à l’aventure ensemble ?

Zsolt Osztian
Guide de Haute Montagne